SubKultur – MOUVEMENT SOUTERRAIN

Aleksand SAYA - SubKultur Album Maloya Electro 2023

Avec SubKultur, j’ai voulu explorer les marges, les contours, les racines profondes. Ce projet est un cri doux-amer, un appel à la liberté pour la créativité, à un moment où tous semble être de plus en plus lissé, controlé, formaté.
J’y ai mis mes reflexions, mes élans. On y entends du Maloya, augmenté avec des machines, marqué par mon époque.

« SubKultur » /ˈsʌbˌkʌltʃə/

SubKultur, parle d’un mouvement souterrain, alternative, qui ne cherche pas à plaire, mais à s’exprimer. Il existe même si certains l’ignorent et d’autres le juge. Ce mouvement est comme le magma, sous nos pieds, qui jaillit lors de l’eruption du Piton de La Fournaise.
C’est un hommage à toutes celles et ceux qui créent et expérimentent sans chercher l’approbation et qui osent affronter les vagues qu’ils produisent.

C’est aussi une manière de dire que le Maloya ne se limite pas à une image figée. Il vit, il mute, il résiste. Il anime les mains des percussionnistes mais aussi les battements électroniques, les boucles hypnotiques et s’étire dans des textures inattendues.

MUSIQUE CRÉOLE HYBRIDE

Dans la continuité de mon album Domin, sur cet EP, je mêle l’organique et l’électronique. Les percussions et les synthétiseurs, la poésie créole, les rythmes traditionnels et les pulsations des sonorités urbaines. SubKultur, c’est la rencontre de mondes, sans hiérarchie, sans filtre.

Un projet libre

J’ai enregistré et produit cet EP avec mes outils du quotidien : mon ordi, des percussions, des micros, quelques synthés et beaucoup d’instinct. J’ai bossé de manière très artisanale et chaque son a été posé avec soin, chaque design sonore est pensée pour raconter quelque chose. Sans cahier des charges, juste une volonté de proposer une musique sincère, et habité.

Ce disque, c’est peut-être une manière de dire que la Musique ne s’arrête pas là où on le croit. Il y a tant des choses à dire. À crier. À créer. Et je suis au service de ça.

A toutes celles et ceux qui sont à contre courant, les rêveurs, les acharnés et les têtes dures, Mové zerb sa.

📀 ECOUTER SUBKULTUR

Aleksand SAYA, SubKultur Album Maloya Electro
Covert Art réaliser par Samuel Emma (not IA generated)

👉 Tu peux écouter l’EP ici : [lien vers les plateformes / Bandcamp / Spotify / etc.]

💬 Besoin de t’exprimer ? La rubrique commentaire est là pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrançaisfrFrançaisFrançais