Maloya, Nout TiZann


Le Maloya est l’un des styles musicaux les plus emblématiques de la culture réunionnaise. Porteur de mémoire, il exprime une manière d’exister et de raconter le monde.
Né sur l’île de La Réunion, il trouve ses racines pendant la colonisation, dans les chants et les rythmes des personnes esclavagisées venus d’Afrique, de Madagascar puis des travailleurs engagés venu d’Inde. Il se distingue par ses rythmes syncopés et ses chants profonds portés par les instruments traditionnels, essentiellement le bobr, rouler, kayanm, piker, sati.

On distingue deux formes de Maloya :

🔹 Le Maloya sacré, joué lors des servis kabaré, des cérémonies spirituelles où les percussions et les chants accompagnent les rituels pour établir un lien avec les ancêtres. Dans cette dimension le Maloya a est une musique mystique et de transe, un pont entre le visible et l’invisible.

🔹 Le Maloya profane, que l’on retrouve dans les kabars, les concerts et rassemblements en famille et entre amis. Ici, les paroles, souvent poétiques et métaphoriques, racontent la vie quotidienne, les luttes et les espoirs du peuple réunionnais.

Avec ses racines métissées, le Maloya est un symbole fort de la divertissé culturel de l’île. Longtemps interdit car jugé subversif, le Maloya a su traverser le temps et s’imposer, jusqu’à être classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2009.

Depuis le premier enregistrement officiel de Maloya en 1976 par Firmin Viry, produit par le PCR (Partie Communiste Réunionnais), cette musique n’a cessé d’exister. Aujourd’hui, le Maloya continue d’évoluer et d’inspirer de nombreux artistes, que ce soit dans sa forme traditionnelle ou en fusion avec d’autres styles comme l’électro, le jazz, le rock ou la trap, affirmant ainsi son intemporalité et son universalité.

🎶 Et toi, quel est ton lien avec le Maloya ? Quels albums ont marqué l’histoire du Maloya pour toi ? Partages ton expériences en commentaire !

Si tu recherches un aspect plus scientifique, il y a ce site (lien) et le livre de Stephane Grondin « Aux Rythme du Maloya »

📌 Découvres comment j’intègre le Maloya dans mes créations musicales ici

Aleksand SAYA, Maloya Fusion Electronic, dans une case en tole à l'ile de La Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses à “LE MALOYA”

  1. Avatar de Emma
    Emma

    Tro valab, préssé lir lo proshin post !
    🇷🇪

    1. Avatar de Aleksand SAYA

      Oté ! Mersi bon pé !

FrançaisfrFrançaisFrançais