/BIOGRAPHIE
Aleksand SAYA est un artiste de l’île de La Réunion. Auteur, compositeur et interprète, il a commencé sa carrière musicale en tant que MC et beatmaker dans les sound systems. C’est en 2009, avec la sortie de son single « La Réunion Mon Zion » sur la compilation « Ker Maron dann Béton », qu’il a décidé de se lancer pleinement dans la musique.
Il s’est rapidement intéressé au Maloya, genre musical traditionnel de La Réunion. En tant qu’autodidacte de la production musicale, il a expérimenté et développé sa propre vision du Maloya en y intégrant des éléments hip-hop et electro.
Sur scène, en solo accompagné de machines ou avec des percussionnistes, Aleksand SAYA mélange le son des boîtes à rythme et des synthétiseurs aux rythmes ternaires et chants propres à La Réunion. Cette fusion a abouti à la création d’un son qu’il appelle le M’Bass, pour Maloya Bass.
Ouvert à la collaboration avec d’autres artistes afin d’explorer des univers différents, il travaille avec de nombreux talents locaux et internationaux, tels que Eat My Butterfly, Sibu Manaï, ZenT Panon ou encore Stogie T (Tumi and The Volume).
Avec sa vision novatrice, Aleksand SAYA fait partie de ces artistes qui redéfinissent les limites du Maloya, en s’inspirant de grands noms tels que Alain Peters, Sabouk et Ti Fock.
Dans un monde globalisé où il est facile de perdre ses connections ancestrales, le M’Bass de Aleksand SAYA met en valeur la créolisation et la beauté métissage tout en se confrontant au soft power de la mondialisation.